L'éclatement de la SNCF
La crise économique et sociale que connaît la SNCF en 1995 conduit le gouvernement
Juppé à réformer le système ferroviaire français.
Bernard Pons, ministre des Transports, crée Réseau Ferré de France (RFF) .
La majorité de la dette de la SNCF est alors "transférée" au nouvel établissement
ferroviaire qui hérite, en contre partie, de la propriété des infrastructures (voies et
installations liées à la circulation des trains, postes d'aiguillages, signalisation,
caténaires) .
La CFDT dénonce l'éclatement du système ferroviaire français, critique
une réforme "en trompe l'œil", et prévient que la question de la dette constitue
"une bombe à retardement".
La direction et une majorité de syndicats pensent au contraire que cette réforme va
permettre à la SNCF, débarrassée d'une partie de la dette, de se consacrer à son
métier de transporteur et développer ses trafics.
La majorité de droite vote la loi au Parlement en février 97 et le gouvernement
Juppé publie les décrets d'application dans la précipitation, juste avant l'élection de
la nouvelle Assemblée.