MODERNISATION DE LA TRACTION
IL FAUT ENTRER DANS LE CONCRET !
LES EXIGENCES DE LA CFDT !
Production et évolution des métiers
Depuis 2 ans que le débat est ouvert, il est temps maintenant d'aborder sur le fond et dans les détails ce dossier.
La réforme du système de prime doit avancer !
propositions de la SNCF : un système de prime applicable aux TA et TB, constitué :
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Face aux propositions de la SNCF. la CFDT revendique :
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La réforme du système de prime, telle que la CFDT l'exige, obligera à une augmentation importante de l'enveloppe.
Pour la CFDT, les ADC devront constater une amélioration de leur prime. Les écarts actuels entre les primes les plus basses et les plus hautes devront être très fortement resserrés.
Les discussions sur le système de prime ne doivent pas occulter les problèmes de conditions de travail qui restent essentielles !
La CFDT exige une amélioration des conditions de travail et notamment :
ENGINS MOTEUR. - l'achat d'engins moteur neufs et l'accélération du programme de rénovation des locomotives vétustes - la limitation des parcours des locomotives vétustes en attendant leur rénovation - le nettoyage complet des engins moteur dès leur stationnement sur un point de remisage: dépôt, voie de gare, .... |
FOYERS. - La fermeture des foyers obsolètes - la construction de nouveaux foyers - la rénovation des foyers suivant un plan d'urgence négocié avec les OS - l'amélioration de l'accueil et de l'hébergement (couchage, personnel d'accueil, fourniture de petits déjeuners) |
ROULEMENTS, JOURNEE DE SERVICE, ETAPES LONGUES. - Pour la CFDT, la notion "d'étape longue" se pose pour toutes les catégories de train. La CFDT exigera que des durées de conduite maximum soient retenues: 5H30 de conduite continue maximum avec une vigilance particulière pour les étapes de nuit. Pour la CFDT, la durée de "conduite continue maximum" s'entend par la durée totale de conduite, les arrêts ou interruptions inférieures à 30' étant assimilés à de la conduite. - Les journées de service et les grilles de roulement (succession des nuits, DF, placement des coupures) doivent être mieux bâties pour qu'on n'oublie pas qu'en tête du train, il y a un Homme et non un robot. |
La production et l'évolution des métiers
La CFDT revendique :
ETABLISSEMENTS, EFFECTIFS, SERVICE FAC: - La non spécialisation des agents et des établissements - pas de conséquences sur les effectifs " Vivre et Travailler au pays " - un déroulement de carrière varié et harmonieux quelle que soit son UP - La CFDT s'opposera à toute tentative de généralisation de service FAC - Le roulement reste la règle fondamentale. Il doit permettre au plus grand nombre de pouvoir organiser sa vie familiale et sociale malgré les contraintes de ce métier. Un cadre précis et clair sur le service FAC devra être négocié au niveau national. |
CRMP/P - La CFDT réaffirme clairement que le métier de CRMP/P doit évoluer comme les CRMP/P eux mêmes le souhaitent - La compréhension des systèmes qu'ils utilisent par une formation plus longue et plus adaptée doit permettre aux TA l'accès plus rapide et plus facile à l'examen de TB tout en améliorant la réactivité aux besoins de production La possibilité d'effectuer des trains à VL 100, l'acquisition des PC et Var: ces deux points devront faire l'objet d'un cadrage précis. En ce qui concerne les PC et Var, la CFDT exigera que les TA n'effectuent que les seules PC et Var nécessaires à leur EM sur lequel ils effectueront leur train. - Cette évolution de ce métier devra s'accompagner obligatoirement par un accès à la position 12. |
CRL-EL; CRL; CRLP - La CFDT revendique la suppression du grade de TB 1, obsolète depuis la suppression des AICR. - La CFDT estime que la progressivité peut-être plus ou moins rapide selon les individus. Cela ne peut être regardé qu'établissement par établissement. Il conviendra aux représentants locaux de se déterminer sur l'autorisation de conduite des trains à VL 160 ou des trains lourds aux jeunes conducteurs et sur la meilleure manière d'appliquer une telle mesure. En tout état de cause, la CFDT rejettera toute spécialisation des agents de conduite. - La CFDT revendique l'amélioration de la grille actuelle. Elle doit permettre à tout agent de conduite TB ayant effectué 20 années de conduite de terminer sur la position 18. |
VOTRE AVENIR D'AGENTS DE CONDUITE EST AU COEUR DES DEBATS!
La reconnaissance et la revalorisation du métier d'Agent de Conduite: des objectifs a portée de mains qu'avec vous la CFDT peut atteindre !