MODERNISATION DE LA TRACTION

Ce que le projet va changer dans notre vie

Parce que ce projet n'est pas seulement une réforme des primes de traction, nous vous présentons des extraits du texte de la direction pour montrer l'impact de ce projet sur le métier d'agent de conduite.

A l'heure où notre établissement va être absorbé par Dijon Perrigny, chacun doit pouvoir mesurer, au delà de l'aspect rémunération, ce que ce projet peut impliquer sur sa propre vie.

Ne soyons pas dupes, s'il y a une "information sociale", il n'y a pas de dialogue social dans l'entreprise.

Pour preuve, la fusion de Besançon avec Perrigny intervient avant même la conclusion de la négociation sur la modernisation de la traction !

"extraits"

"la mise en œuvre de ce projet et son suivi doivent être propices aux objectifs de l'entreprise, aux attentes du personnel en favorisant un dialogue social de qualité."

principes d'affectation des missions dans les roulements:

Mise en œuvre:

"progressivement à partie de décembre 2003"

dispositions applicables au personnel

" l'application des dispositions du présent accord et l'évolution prévisible des plans de transport des différentes activités dans les trois prochaine année nous permet de ne pas envisager de mutations d'office."

parcours professionnel et modalités de programmation

"un parcours professionnel est proposé aux agents de conduite chaque fois que possible au sein de leur UP. (…) certains parcours seront possibles au sein de l'établissement voire de la région (accès TGV)."

Agents affectés à un roulement et programmés sur une période

"La durée de validité des roulements est déterminée par les modifications apportées aux plans de transports (variations du trafic fret, plein été, plein hivers, figeage, GOP,…) elle peut ne pas être égale au service horaire annuel."

Agents affectés à un roulement et programmés à M-1

"Les repos sont validés à M-1 (…). Les journées de services (…) nécessitent une confirmation à S-1."

Les agents en service facultatif ne connaissant pas les repos périodiques

"(point F Art.16 du RH 0677) avec prime spécifique"

évolution du métier d'agent de conduite

CRMP et conducteur de Tram-train

" pour les CRMP, l'évolution de leurs compétences (…) permettra d'augmenter de façon significative le nombre de trains fret dont ils assureront la conduite (…)

"la formation CRMP sera conçue comme une première étape de la formation de conducteur de ligne"

"compétence globale des systèmes leur permettant de conduire des trains de fret à VL 100, ainsi que d'effectuer des PC et VAR."

" des formations complémentaires leur seront éventuellement données…"

"un nouveau métier de conducteur de tram-train pour se mettre en capacité de répondre au développement du transport périurbain"

"il est décider d'adapter leur grille de rémunération (à préciser)"

TB

"l'organisation de la progressivité d'acquisition de compétences par les jeunes conducteurs devra faire l'objet d'un référentiel propre à chaque établissement."

Le conducteur instructeur

"dans le cadre d'une délégation qui leur sera donnée par les dirigeants de proximité tout en continuant à pratiquer le métier de conducteur."

"positions 16 à 19 incluses"

"utilisation à la conduite en moyenne de 50%…"

Le dirigeant de proximité conduite et l'équipe de conduite

"Le CTT ligne devient le DPX conduite. Il prendra notamment en charge des questions liées au maintien des compétences, à la production, à la gestion ainsi qu'à la communication.

Il est responsable de la qualité et de l'efficacité de la production des agents de son équipe et il contribue à celles de la production de l'UP, en coopération avec les gestionnaires de moyens et les services extérieurs à l'établissement.

Interlocuteur privilégié des agents de son équipe, il anime et motive ses agents, les écoute et débat avec eux. En cela, il contribue à la qualité du climat social."

"Le DPX conduite est responsable d'une équipe d'ADC. Les équipes sont homogènes et constituées d'agents de conduite issus d'un même roulement ou de deux roulements consécutifs dans le parcours professionnel.

En centrant ainsi l'équipe sur des enjeux de production communs et des conditions de travail semblables, le DPX conduite pourra assumer plus facilement son rôle de manager.

Une revue d'équipe est instaurée. Placée sous l'autorité du chef d'UP qui prendra les arbitrages nécessaires, elle réunira les DPX conduite, le responsable de la commande du personnel, le responsable administratif ainsi que les dirigeants fonctionnels de l'UP .

A l'image de ce qui se passe pour la sécurité, les acteurs concernés (responsable de la commande, responsable administratif, CUP, ADQS ) partageront des informations qu'elles soient descendantes ou remontantes.

Ces revues d'équipe seront planifiées, sans pour autant se substituer aux échanges et au dialogue quotidien ."

L'amélioration des conditions de vie et de travail

"La question des conditions de travail a été nettement posée par le personnel de la traction."

L'accueil et l'hébergement du personnel roulant

"Certains petits foyers dont la pertinence ne serait pas avérée seront progressivement fermés.

Pour les autres foyers, l'entreprise s'engage à offrir au fur et à mesure des modernisations, des chambres confortables, bien isolées et disposant de sanitaires privatifs. Dans les foyers les plus importants, un accueil confié à du personnel spécialiste de l'accueil et de l'hébergement sera mis en place."

L'amélioration des cabines de conduite

"Depuis le 1er juin 2002, il est décidé de nettoyer toutes les cabines de conduite y compris celles des engins de manœuvre.

L'entreprise cherchera à mettre au point des dispositifs "anti-bruit" visant à réduire l'impact des fréquences le plus pénibles.

Un programme visant à améliorer le confort en cabine. est élaboré avec le matériel et les activités. Pour réaliser ces travaux, les opérations de modernisation et de transformation des engins sont mises à profit pour intervenir sur les cabines de conduite."

 

Petites statistiques:

Nombre total de pages du document : 19

Nombre de pages traitant directement de la production et de son organisation: 11

Nombre de pages traitant de la modernisation des primes: 4

Nombre de pages traitant de l'évolution du métier de CRMP: 2

Nombre de pages traitant de l'amélioration des conditions de vie et de travail: 1

Nombre de pages traitant de l'évolution du métier de TB: 0,25