Cette spécialité de la filière Traction, devait remettre 500 agents de conduite et un certain nombre de cadres Traction à la production. Elle devait également clarifier le rôle et les fonctions des "assistants" dans les postes de commande des tractionnaires. Il reste beaucoup à faire...
,
A l' origine, les CTRA (chefs traction) étaient chargés de la commande des agents de conduite et du suivi des engins moteurs. Ils occupaient des postes en 3x8 dans les dépôts. Après la réforme de la grille salariale en 1992, les Cadres Traction (CTT) n'ont plus tenu ces postes. Des agents de conduite les ont remplacés. Devant les besoins, le nombre des ADC dans les bureaux de commande a augmenté et pour rendre ces postes attractifs, les conditions de rémunérations ont souvent été "négociées de gré à gré". D'où de grandes disparités d'un établissement à l'autre, d'une UP à l'autre et d'un agent à l'autre.
En 1998, la direction déléguée à la Traction (DDT) décide de créer la spécialité Gestion des Moyens (GM). L'objectif est double: récupérer 500 assistants Traction ainsi que certains cadres pour les remettre "en tête des trains" dans une période de pénurie d'ADC, et clarifier les postes chargés de gérer l'ensemble des moyens de traction. Des agents de la filière 27 ou
du Matériel, dans les PC, les CCL, ou en directions centrales se sont ainsi retrouvés, de fait, dans une nouvelle spécialité. Sa mise en place est effective depuis février 2000 et les agents ont jusqu'au 31 janvier 2003 pour "choisir" de rester ou non dans ce "nouveau métier".
La CFDT a émis trois conditions lors de la création de cette spécialité . . Au moins 50% des postes devaient être "réservés" aux agents de conduite pour permettre le reclassement des inaptes. Nous avons été entendus sur ce point, même si les délégués doivent encore agir face à quelques Directeurs d'établissement qui ne respectent pas ou peu l'esprit des textes pourtant validés en Commission Mixte du Statut. . L'embauche des attachés TS devait être limitée pour tenir compte de la pyramide des âges et ne pas bloquer l'accès à ces postes.
. Le code prime appliqué (code prime 2) devait être revu à la hausse du fait des tâches variées et complexes demandées aux GM
La CFDT est intervenue pour que les rôles et tâches de chacun soient clairement définis, pour que des référentiels de formation soient écrits et pour que les jeunes ATTachés TS puissent bénéficier d'un déroulement de carrière valorisant.
Face aux nombreux problèmes qui subsistent, la CFDT a envoyé, dans tous les établissements, un questionnaireaux gestionnaires de moyen. La CFDT a fait une nouvelle demande d'audience auprès de la DDT. Si nos propositions n ' étaient pas retenues, la question d'une action forte des GM serait alors posée.
René ROUSSELOT