LA CFDT OUVRE LE DEBAT SUR
LE DIALOGUE SOCIAL ET LA DEFENSE DU DROIT DE GREVE
Le 12 décembre 2001, lors de la présentation du budget, seule la CFDT a abordé la question du dialogue social.
S'appuyant sur les positions du Président de la SNCF, imputant largement le résultat prévisionnel du compte 2001 aux conflits sociaux, la CFDT a dit: (extrait de la déclaration).
…"La CFDT est prête à relever le défi plutôt que de laisser au législateur le soin de revenir sur un droit constitutionnel"…
…"La CFDT souhaite tout d'abord que l'on puisse négocier sans préavis de grève"…
…"Quand il y a préavis de grève, celui-ci soit mis à profit pour aboutir également à une solution négociée."…
…"En cas d'accord ou de désaccord, nous proposons qu'un relevé de conclusion, engageant les uns et les autres, soit diffusés aux salariés concernés.
Nous sommes favorables à ce que les usagers connaissent les organisations syndicales qui appellent à la grève, que soient également connues les catégories de personnel concernés, et que les taux de participation soient rendus publics par l'observatoire social de la SNCF."…
…"Le courage syndical doit trouver en face un courage managérial encore peu développé à la SNCF."…
…"Si nous ne voulons pas subir ce qui se passe dans le secteur aérien, nous ne pouvons accepter, nous ne voudrons jamais que l'on touche au droit de grève des cheminots !".
------------------------------------------------------------------------------------------------------------
le 7 janvier, le Président de la République en appelait à "définir un service public garanti en cas de conflit dans le service public"
le 8 janvier, la CFDT était la seule organisation syndicale de cheminots à répliquer aussitôt dans un communiqué à l'AFP où elle rappelait que :
…"Elle s'est exprimée clairement, (…), en proposant des pistes d'amélioration du dialogue social dans l'entreprise"… …"Elle a fait des propositions (…) pour empêcher que le législateur soit tenté de procéder à une mise en cause d'un droit constitutionnel, celui de faire grève"…
…"De plus, toute remise en cause du droit de grève, de quelque nature que ce soit, conduirait à un conflit sans précédent où la CFDT serait aux avant-postes, en lien à coup sûr avec les autres fédérations de cheminots".
Le 9 janvier, le Président de la SNCF Louis GALLOIS était interrogé à ce sujet par Radio Classique. On y apprenait entre autre scoop… qu'il n'était pas adhérent à la CFDT mais qu'il reprenait une à une les propositions de la CFDT. Reste à savoir ce qu'il en fera.
Faut-il préciser que les points évoqués par le Président, reprise des propositions CFDT, n'ont jamais fait l'objet de la moindre concertation depuis le CCE de décembre ?
------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le 17 janvier, apprenant l'incident qui s'était produit prés de Tiercé, sur la région de Nantes, la CFDT déclarait dans un nouveau communiqué à l'AFP :
…"La CFDT Cheminots exprime souvent sa solidarité aux cotés de ceux qui luttent pour faire progresser leurs revendications: d'Air Lib à Moulinex en passant par la dénonciation de la mondialisation qui met à genoux les petits agriculteurs. Nous sommes d'autant plus déterminé à dénoncer l'acte inqualifiable qui à eu lieu hier à Vitré et qui aurait pu coûter la vie à plusieurs cheminots"…
…"Les cheminots sont souvent dénoncés comme des "preneurs d'otages" lorsqu'ils font grève pour leurs revendications. Pourtant, ils ne mettent jamais en cause la sécurité des voyageurs et du personnel quand ils cessent leur travail, jamais ils ne s'en prennent aux biens publics, jamais ils ne s'en prennent aux auteurs salariés, jamais ils n'ont dévasté de champs de maïs."…
LA CFDT, TOUS LES JOURS AUX COTES DES CHEMINOTS,
POUR LEUR DEFENSE, POUR LA DEFENSE DE LEURS DROITS,
POUR GAGNER !!
AUJOURD'HUI; ADHEREZ A LA CFDT