Compte rendu de la réunion des Délégués du Personnel de l'Etablissement Traction de Besançon.
Rien, absolument rien en direction des agents qui, comme toujours sont traités de la même manière que leurs machines. Un petit effort d'organisation pour améliorer la vie de tous les jours de chacun ? NIET.
Un petit surcoût pour que chacun puisse passer des fêtes de fin d'année en famille ? NIET.
Besoin de rien ? Présent !
Voilà en substance, le discours habituel et toujours d'actualité des réunions de DP.
Dans notre déclaration à la précédente réunion, nous avions rappelé les bonnes paroles de notre DET lors de son arrivée à l'établissement : " Vous nous aviez reçus pour nous dire, entre autres, que si vous étiez exigeant vis à vis du travail de vos agents, vous étiez prêt, en contre partie, à mettre les moyens nécessaires pour que le travail se fasse dans de bonnes conditions." Le temps a passé et les ADC travaillent plus et ne sont toujours pas considérés par une direction qui, malgré des discours lénifiants sur le dialogue social ou la modernisation (de la traction en particulier et de l'entreprise en général), ne s'en souci pas plus que le matériel. Tous les arguments qui se rapportent au bien être des ADC ne sont pas valables aux yeux de cette direction qui ne sait que compter. Les dictionnaires ne leur sont d'aucune utilité, seules les tables de multiplications et d'additions leur sont compréhensibles !
Absences de fin d'année, grilles de repos, etc.
Nous demandions que les repos soient programmés au 1er décembre pour toute la période des fêtes. Cela nous paraît être la meilleure solution pour que les ADC puissent s'organiser avec leurs familles pour cette période festive. Compte tenu du changement de service, des deux adaptations de Noël et du Jour de l'An, les incertitudes sur notre utilisation sont grandes et il nous paraît plus intéressant de privilégier un figeage tôt des repos plutôt que de miser sur plus de congés à donner, incertains jusqu'à la dernière minute. N'entendant que les doléances des agents, nous étions bien décidés à faire le forcing pour imposer à notre direction la programmation au 1er décembre de tous les repos restant au titre de l'année 2002. Le préavis et les communiqués de presse étaient même tapés et prêts à être expédiés ! Mais voilà, les élus du CHSCT, au travers de la commission congés, ont accepté un arrangement avec la direction aux termes duquel le CUP s'engage à donner la programmation des repos au 9/12 et " s'efforcera" de donner un maximum de congés ! A suivre donc de très prés, car s'il le faut nous n'hésiterons pas à proposer une action directement sur les fêtes, comme il y a deux ans…
Ce même CHSCT et son groupe roulement, aura le soin du suivi de l'élaboration des grilles et de l'amélioration des roulements. Gageons qu'ils nous donneront le meilleur…
Modification d'une journée de roulement, train supprimé.
Nous avons demandé que lorsqu'un train est supprimé, s'il ne donne pas droit à compensation, la prise ou la fin de service soit modifiée d'une minute pour pouvoir toucher l'indemnité prévue en cas de modification de la PS ou FS. Ceci constitue une trahison du texte pour le patron !
Nous considérons que la modification d'une journée de roulement, en 9, avec remplacement d'un train donnant droit à compensation par un en voiture, privant ainsi l'ADC de la compensation prévue, constitue de la même manière une trahison de texte. Nous vous demandons de ne pas accepter une telle commande (exigez d'être commandés sur la journée prévue.)
Ecole FE10
Félicitations aux reçus à l'examen, nous leur souhaitons une brillante carrière parmi les Agents de Conduite.
Lors des stages en ligne de cette école, il semblerait que la réglementation du travail n'aie pas été totalement respectée. Nous avons notamment des échos concernant la durée des journées (amplitude et temps de travail), mais aussi du lieu de prise et/ou fin de service.
Rappels rapides :
Temps de travail maxi : 9H ; Amplitude maxi : 11H
Temps de repos à résidence mini : 14H
Temps de repos hors résidence mini : 9H
Lieu de prise et de fin de service à la résidence (soit Dole pour la FE10).
Nous avons quelques éléments concernant des journées non conformes. Nous souhaitons étoffer ce dossier avec d'autres exemples, car il n'est pas acceptable de donner une image dégradée du respect de la réglementation du travail à de jeunes conducteurs. D'autant plus qu'il leur à été refusé un détachement de quelques jours lors du début de l'école, comme cela se faisait souvent lors d'une mutation. Tous ont été mutés à Dole pour ne pas avoir à leur payer de déplacement, si c'est pour leur faire prendre leur service à BN quand ça arrange, on pourrait alors parler d'arnaque.
Nous comptons sur le témoignage, autant des élèves fraîchement nommés que de leurs moniteurs.
SEDENTAIRES
Extension de connaissance ligne pour les TA de BN sur LE VALDAHON.
R du DET. Il n’est pas prévu d’extension de connaissance de ligne sur Le Valdahon à l’heure actuelle pour les TA de l’UP de Besançon.
Montée en roulement d’un troisième TA, journée supplémentaire pour le prochain changement de service.
R du DET. Il n’y a pas de charge régulière d’AICR prévue au prochain service. Le TA en service Fac assurera des charges Fac, les remplacements de TA en absence et à défaut les charges de SUD.
Pôle AMETISTES avec l’arrivée de SURF.
R du DET.. La création de SURF est l’aboutissement d’un constat : une technologie non pérenne pour l’application AMETISTES et l’abandon progressif du constructeur de BT/BU ; ceci rendait en conséquence complexes voire périlleuses les évolutions de ces 2 applications.
La vocation de cette application à la différence de Malibu ou Visagraph n’est pas de dégager une productivité même si après l’inévitable période de mise au point (soit au moins en fin d’année 2004) il conviendra d’examiner l’évolution des charges de travail.
problèmes d’effectifs au service logistique.
R du DET. Les recrutements prévus en 2003 sont les suivants :
Pour couvrir les absences de M. Louvet (remplacé provisoirement par M. Sorret) et de M. Demassue, 2 agents ont été détachés de l’EMM de Dijon à partir du 12 novembre pour une période qui sera fonction des dates de reprises des 2 agents absents.
Certaines non conformités en matière de programmation ont effectivement été commises. Elles sont aujourd’hui rectifiées.
prime de saisie pour les gestionnaires de moyens.
R du DET. L’indemnité de saisie ne peut être attribuée qu’aux agents qui effectuent une moyenne de 4 heures minimum de saisie par jour.
date d’attribution de la Qualification C.
R du DET. L’attribution de cette qualification aura lieu avec effet rétroactif au 01/07/2002, comme cela avait été annoncé à l’agent par le DET.
Commentaire
: on se moque du monde. Les petits niveaux sont vraiment des quantités négligeables. Nous en avons la preuve une fois de plus. C'est une affaire qui aurai dû être réglée depuis longtemps si DPY n'y avait pas mis de la mauvaise volonté et BN s'était décidé plus rapidement.remplacements des agents votant lors des élections prud’homales du 11/12/2002 .
R du DET. Le remplacement des agents se rendant aux bureaux de vote en service n’est pas prévu .
Commentaire
: Le vote aux élection prud'homme s'effectue par correspondance dans certain cas, la règle étant le vote physique, sur le temps de travail.
La délégation CFDT: Liliane BONJEAN; Philippe DUVERNAY