Compte rendu de la réunion des Délégués du Personnel du 13 mars 2002

roulants

LES SUJETS QUI FACHENT:

LA CLE DENY

Le DET, considérant se qui se fait dans les autres établissements, décide de ne plus effectuer de retenue sur solde en cas de perte d'une clé Deny et régularise la situation litigieuse. Nous considérons que la valeur de la clé résidant plus dans son utilisation que dans sa valeur marchande, il n'y a pas lieu d'effectuer de retenue sur solde, il existe suffisamment de procédures réglementaires (demande d'explications…) pour sanctionner de façon plus appropriée une "défaillance" de responsabilité d'un ADC.

LES RHR A BELFORT EN BUNGALOW

Question traitée en CHSCT du 27 février 2002. Un membre du CHSCT nous informe en séance que le couchage en structure modulable, climatisée, pourvu de volet roulant, est effectivement prévu à Belfort à partir du 20 mars.

Il est étonnant que cette information n'est pas été portée à la connaissance des agents plus tôt.

Pour nous, il est hors de question que des ADC ayant charge de sécurité, puissent être logés dans de telles structures, alors que dans le même temps, les ASCT sont logés à l'hôtel. De plus, faisant suite à l'audit traction et aux propos de Monsieur Henry, directeur délégué à la traction dans la vie du rail du 26 décembre 2001:"Et pour tous, il nous faut être extrêmement attentifs aux conditions de vie, à la qualité de la production, de l'hébergement, des cabines de conduite…je suis convaincu qu'ils ne demandent pas le luxe, mais nous devons leur offrir, et c'est un minimum, propreté et confort ", nous percevons cela comme une provocation.

Ceci sera repris dans la déclaration CFDT à la CSADC Sud-Est du 14 mars 2002 et fera l'objet d'un courrier au DET, notamment pour l'informer du refus de telles conditions de couchage et du retour immédiat de l'ADC le cas échéant.

 

LES KILOMETTRES QUI S'EVAPORENT…

Cela est intervenu dans le traitement de BS en février. Phénomène rarissime dont on ne connaît pas vraiment la cause ! Les redressements ont été effectués, pour les cas connus…

De l'avis même de ceux qui contrôles les BS, il est nécessaire que chacun fasse une vérification des états 113 et de ses primes en général. Du moins dans l'attente d'un système plus simple !

 

LES RM

Les RM sont attribués dans les même conditions que les RP, c'est à dire au plus tard au début du repos périodique qui précède. Comme un RM accolé à un repos allonge de 24 heures la durée initialement prévue pour ce repos, nous considérons que l'ensemble RP+RM doit être attribué au plus tard au début du repos périodique qui précède, c'est à dire au moins une décade avant.

Toujours soucieuse du bien être de ses agents, la direction considère, elle, que le RM et les RP sont dissociés et donc qu'elle peut attribuer le RM juste avant les RP qui précède ! Pourtant, il nous avait été dit un jour en DP, qu'il n'était pas très honnête de procéder ainsi…

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

LES ENGINS, LES LIGNES:

36000/27000

36000 pas d'éléments nouveaux…

27000 comme la majorité des ET devrait être autorisés 27000 sous 3 ans, nous le seront aussi. Peut-être à l'hivers prochain.

LA CHAUX DE FOND/ NEUCHATEL

Plutôt que d'équiper les autorails du système suisse (trop cher), on s'oriente vers l'équipement des signaux suisses en KVB. Le prolongement au delà de la Chaux de Fond n'est donc pas envisagé à court terme.

DETOURNEMENT MODANE/ VALLORBE

Au service d'été 2002, les trains 222 et 223 seront détournés par Modane du 22/07 au 12/09, et seulement 2 a/r Fret seront détournés par Bâle(donc sans conséquences pour Dole).

Par la suite, le fret se reportant sur des trains peu chargés existant actuellement, il n'y aura que peu de trains détournés. Il n'y a pas d'informations précises sur les incidences sur les roulements.

Infos à confirmer: trains 212,213,214 et 215 détournés par Vallorbe, mais pas forcément pour Dole…

EVOLUTIONS DE CHARGE

Une réunion du Groupe de Répartition National (MT4) a eu lieu le 8 mars. On nous propose:

Les TGV Strasbourg Nice ne seront pas avant juin 2003, ils reviendraient à BN pour SG-LY.

L'évolution du 170 sur Avignon ne se fera pas, la tendance étant à réduire le nombre d'UP intervenant sur la vallée du Rhône; et le retour d'une tournée Laroche en 9200, à voir fin 2002 !

Les remisage sur LY seront traités entre les BRR de LY et DN.

LES TA

DOLE-TAVAUX

Un projet de transfert de charge des TA de Dole sur les CRLO de la gare pour la desserte Dole-Tavaux à été présenté. Elle ne tiendrait pour l'instant que sur le papier et ne serait pas réalisable sur le terrain. Il s'agit de modifier la desserte en utilisant des machine stationnant successivement à Dole dans la journée pour libérer celles actuellement "bloquées" pour cette seule charge, le loco Y8000 venant en complément. Il n'en reste pas moins inquiétant de voir, après les transfert de TB sur TA des études de transfert de TA sur CRLO. Un groupe de travail sera très prochainement mis en place, animé par Christian FERNIOT qui à en charge l'équipe TA.

AUTREY-GRAY

Aucun investissement prévu, la voiture MATISA (auscultation des voies) est passée le 13 mars sur la ligne.

DIVERS

Prevention des risques/produits psychoactifs

On recherche des volontaires parmi le personnel sédentaire. Dernier délai: 30 avril 2002.

Les renseignements avant manœuvre difficiles a obtenir dans certaines gares

Les faits et uniquement les faits mentionnés sur le BS font l'objet d'un suivi.

En tout état de cause, il est rappelé que le mécanicien ne doit pas se mettre en marche tant qu'il n'a pas obtenu les renseignement préalables à une manœuvre.

Donc, en cas de difficultés, attendez d'être correctement renseignés et annotez votre BS.

Tout au long de ce mandat, nous nous sommes attachés à être à l'écoute des ADC de l'Etablissement, au plus prés de leurs préoccupations et nous avons, de notre mieux, fait entendre la voix de ceux qui mettent leurs conditions de travail, le respect de leur vie personnelle et des règlements du travail en première ligne.