COMPTE RENDU DE LA REUNION DP DU 17 JANVIER 2002
Bon vœux du patron et petit debriefing sur l'Enquête Traction (dont vous avez normalement reçu les résultats à domicile), avec cette petite définition : "un consultant, c'est quelqu'un qui vous demande votre montre pour vous donner l'heure." c'est bien vrai puisque les résultat sont le reflet de ce que disent les OS depuis des années (un petit bémol pour la CFDT, car, contrairement à ce que nous pensons et par rapport à d'autres professions, les ADC seraient plus attachés à l'argent qu'au temps de travail.)
Pour cette réunion, nos questions portaient sur 6 domaines:
Les absences, notamment le nouveau congé paternité
Cette loi, entrée en vigueur le 1er janvier 2002, n'a pu être appliquée faute d'instructions d'application, la commission ad hoc ne se réunissant que le 17 janvier: les bébés sont donc priés de rester dans le ventre de maman en attendant ! Notez que cela vaudrait le coup de transmettre au Medef, les patrons du privé apprécieraient de savoir qu'il est possible de différer l'application d'une loi en attendant que l'on ait le temps d'y penser !
Pour les autres absences, ça peut aller (on a vu pire…)
Les effectifs, notamment face aux "absents longue durée" (maladie, CIF, temps partiel…)
" l'effectif est actuellement adapté à la charge de l'UP de BN…il faut malheureusement voir dans cette conjoncture l'impact du trafic Fret qui se maintient à un niveau chroniquement faible", telle est la réponse qui nous a été faite par notre "gestionnaire" en chef.
Analyse: le trafic Fret est bas du fait de la conjoncture, mais aussi et surtout suite à la grève du printemps, ce qui permet l'attribution des absences prévues. Voilà au moins une grève qui aura servi à quelque chose et ces ingrats ne nous disent même pas merci !
Pour infos, les CIF ne sont pas remplacés ; les temps partiel s'additionnent (1 temps plein pour 5 temps partiel à 80%) et se redistribuent au niveau régional.
…/…
L'absence d'infos suite à l'accident de Lyon St-Clair est due a une volonté de ne pas faire de vague avec ce "petit" fait divers. Cela n'empêche pas d'avoir le culot de faire une petite leçon de morale sur le thème "Et s'il y avait eu quelqu'un d'autre en cabine ?" sans se poser les vraies questions " Et si cela avait été un train de voyageurs ? Ou un train d'essence? Cela peut-il se reproduire ? Faut-il se mettre en marche à vue dés que possible à la rencontre d'un feu vert ?
Rappel aussi sur notre nécessaire discrétion sur cet incident, par souci d'esprit d'entreprise… Mais faisons nous vraiment partie de cette entreprise qui nous méprise à ce point ?
Quand à la modification des journées de roulement, même en situation fortement dégradée et connue, la facilité l'emportant sur l'efficacité, c'est encore les ADC qui se retrouvent seul sur le terrain.
Les commandes illégales
"ce sont des erreurs", "on ne pouvait pas faire autrement", "il faut bien assurer la charge de travail", "le RHH0077 est trop rigide", "allez voir chez les routiers comment ça se passe", "c'est pas moi c'est lui", "c'est ç'ui qui dit qui y est", etc., etc., etc.
Certains s'offusquent de voir la commande demander à un agent s'il est d'accord de faire une entorse au RH0077 pour dépanner. Tant qu'il y a demande, c'est à dire acceptation d'un éventuel refus, cela reste une affaire entre l'agent et la commande, mais s'il y a pression pour qu'un agent subisse une commande illégale, cela constitue une agression (s'il y a pressions répétées, on peut parler de harcèlement) et il n'est pas plus acceptable de voir se développer ce type de délinquance dans nos bureaux que d'autres types dans les rues.
La fiabilité des 73500
C'est le point positif de ces DP.
"Le taux de couverture du roulement (nombre de trains assurés en 73500 / nombre de trains prévus en 73500) a été de 95.8% en décembre, premier mois d'exploitation où nous rappelons que 100% du parc est engagé en pointe de matinée. Les 73500 ont même assurés occasionnellement des trains sur LLS en remplacement de Z2 indisponibles.
Ce résultat est le meilleur jamais enregistré sur l'ensemble des régions." Bravo BN !
Il reste cependant de nombreux défauts de jeunesse sur ce type d'autorail déjà vieux de plus de 2 ans et Alsthom y travaille, ça fait toujours un peu de boulot pour les autres…
En attendant, "les statistiques sur les retards engendrés par les pannes des 73500 ne sont pas tenues…" Quand on ne sait pas faire parler les chiffres, on les fait taire…
La modification des BS par le groupe AMETISTES
D'un coté, le BS est une pièce comptable qu'il-faut-remplir-avec-précision-sans-se-tromper-et-sans-tricher-parce-qu'il-engage-la-responsabilité-de-l'ADC ; de l'autre n'importe qui peut le modifier après coup, voir demander un doublon (juridiquement : un faux) en cas de perte par exemple. Tout ceci est apparu parce que certains, dans un mouvement de rejet de l'arrivée éventuelle de l'EAS, refusent de se faire payer la prime EAS. Cette forme d'action, louable par ailleurs, arrange bien l'entreprise et n'a qu'un impact faiblement psychologique sur les personnes des bureaux chargés de vérifier les BS. Le refus de circuler seul à bord d'un train de voyageurs n'exclus pas le paiement de cette prime pour surcroît de travail. Il est néanmoins nécessaire de rappeler que la première mission de l'ADC est de conduire et que cela prime sur tout. En cas d'EAS avéré, il conviendrait peut-être de se poser la question de ce que l'on peut faire de ces clés Denis… Imaginons que seul les ACT aient des clés Denis, nous ne pourrions plus nous passer d'eux ! Mais ceci, c'est une autre histoire .
SEDENTAIRES :
Nous avons demandé une nouvelle fois le remplacement de J-Marc SIMON. Date et par qui.
La Direction nous a répondu que la RHH devait rencontrer le 18 janvier 2 agents du SERNAM à reclasser, dont 1 pour l'ET et l'autre pour l'EEX.
Ouf ! Nous espérons voir le bout du tunnel !
Nous avons demandé si l'ET est disposé à donner une réunion d'information sur l'EURO dans les bureaux.
La Direction nous a répondu qu'il serait utile de préciser sur quoi porte l'attente des agents pour pouvoir envisager une information pertinente. Si des points précis posent problème, une information sera dispensée.
Dans le cadre, entre autre, de la communication, nous pensons qu'une information de nos chefs de groupe sur leur réunion concernant l'EURO serait la bienvenue.
Nous avons demandé si la formation Intranet, prévue en 2001 à DIJON, pourra être dispensée à l'ET de Besançon étant donné que DIJON n'a plus de formateur disponible.
La Direction nous a répondu que, d'après l'agence régionale formation, les formations Intranet auront probablement lieu sur DIJON au cours de l'année 2002. Le problème est de trouver un formateur disponible.
Le DET s'engage à nous dispenser une formation Intranet à l'ET si nous n'avons pas de nouvelles de DIJON à la fin du 1er semestre 2002.
Nous avons demandé la date de la prochaine école TA.
La Direction nous a répondu que la prochaine école TA est toujours prévue à mi-mars à l'EMT de DIJON.
La délégation CFDT: Liliane BONJEAN Philippe DUVERNAY