Déclaration liminaire à la réunion des Délégués du Personnel du 19 septembre 2002

 

 

Monsieur le Directeur d'Etablissement,

Lors de votre arrivée à l'établissement, vous nous aviez reçus pour nous dire, entre autre, que si vous étiez exigeant vis à vis du travail de vos agents, vous étiez prêt, en contre partie, à mettre les moyens nécessaires pour que le travail se fasse dans de bonnes conditions. Et de citer en exemple la rénovation des ateliers de Perrigny.

Force est de constater aujourd'hui que les ADC de Besançon travaillent plus, font des journées plus longues, sont plus productifs. Les moyennes kilométriques et de temps de travail des ADC de Besançon sont parmi les meilleures du réseau et elles ont connues un accroissement considérable depuis ces dernières années.

Voilà pour le bilan du travail des ADC.

Mais que pouvons nous mettre en face ? Où sont donc les moyens mis en œuvre pour l'amélioration des conditions de travail ?

Amélioration des engins moteurs ? Nous avons toujours les 2800, les RGP réapparaissent et on nous annonce des 9200…

Amélioration des conditions de repos hors résidence?

Les locaux sont de moins en moins entretenus (Vénissieux), manque de plus en plus de confort (transat, télé satellite ou canal +…), ne sont pas toujours adaptés à nos horaires (hôtels où l'on ne peut pas prendre ses petits déjeuners et qui se trouvent éloignés des lieux de prise de service). Une multitudes de petites économies qui deviennent insupportables.

Certes, vous avez le dialogue facile et votre porte est toujours ouverte, mais que sont les paroles si elles ne sont pas suivies d'actes ?

Ces actes, les ADC les attendent sur le contenu qualitatif et quantitatif des roulements, sur le montage humain des journées et des distributeurs, sur la qualité du matériel et sur la qualité des RHR.

Nous pensons que ces points font tout autant partie de vos responsabilités de Directeur d'Etablissement que le bilan de gestion comptable de l'établissement, car c'est dans la réalisation de ces actes que se lit réellement la qualité du dialogue social.

Nous ne demandons rien d’autre que d’être plus qu’une simple variable de production dans l’entreprise.

 

 

La Délégation CFDT.