Déclaration liminaire à la réunion des Délégués du Personnel du 13 mars 2002

 

Monsieur le Directeur d’Etablissement,

Nous nous félicitons de la décision que vous avez prise concernant le problème de la clé Dény sur lequel nous reviendrons au cour du débat.

En préalable, nous voulions vous dire que la valeur de la clé Dény, et vous le rappelez dans votre projet de réponse à notre question, réside plus dans l’usage qui en est fait que dans sa valeur marchande. C’est la raison pour laquelle nous pensons que s’il y a négligence dans son utilisation (perte, par exemple) cela relève de l’exercice du métier et peut faire l’objet d’une sanction adaptée en application des textes réglementaires, mais qu’en aucun cas elle puisse être facturée. Ce serait dénier la responsabilité réelle de l’ADC dans l’exercice de sa fonction et perçu comme une sanction arbitraire sans aucun rapport avec les faits reprochés. Il conviendra d’étudier d’éventuelles situations au cas par cas.

Arrivant à la fin de notre mandat, nous faisons le constat que de nombreuses réponses n’ont pas été à la hauteur de nos attentes. Soit parce que les références aux textes réglementaires sont rarement citées, ce qui est dommage car cela permettrait d’avoir un vrai débat. Soit parce qu’elle n’ont pas trouvées, ou difficilement, de suite (comme c’est le cas, par exemple, pour le problème des PC-VAR des 66000 des TA, sujet pourtant sensible puisque cela à conduit à envoyer en ligne un convoi sans VA, à l’insu de son conducteur et de tout le monde.).

S’il est vrai que certaines questions débordent le cadre strictement réglementaire des DP, il n’en reste pas moins vrai que cette réunion, en évitant la multiplication des audiences, pourrait être le lieu de véritables débats constructifs.

C’est notre souhait pour que le dialogue social dans notre établissement soit le plus efficace possible.

Enfin, nous terminerons en rappelant que le ressenti des agents est aussi important que le vécu, et qu’il devrait mieux être pris en considération par la gestion.

Nous ne demandons rien d’autre que d’être plus qu’une simple variable de production dans l’entreprise.

La Délégation CFDT.