Retraites/ Chérèque: pas acceptable! ( fin mai 2003)

L'aval donné par F. Chérèque au projet de loi Fillon reste pour nous incompréhensible et inacceptable. Les cheminots CFDT resteront présents dans les actions entreprises pour stopper le recul social sans précédent que veut nous imposer ce gouvernement libéral.

Le dérapage confédéral de 95 touchait directement les cheminots et pourtant nous l'avons surmonté, prouvant à quel point la philosophie CFDT est un état d'esprit fort et unique.

Il est incontestable que le comportement de F. Chérèque est vécu par nous comme une véritable trahison, avec une différence notoire par rapport à 95 car les réactions ont été immédiates et c'est un véritable vent de fronde qui vient de se lever. Il est certain qu'un profond séisme va secouer notre organisation.

Nous voudrions aussi, dans un moment ou la tension sociale est exacerbée, vous demander un peu de discernement vis-à-vis des positions de chacun.

Pour la fédération générale des transport et de l'équipement CFDT, le projet gouvernemental de reforme des retraites n'est toujours pas acceptable. Cela marque notre total désaccord avec la position exprimée par F. Chérèque le 15 mai. Pour nous, le compte n'y est pas au regard de la plate-forme revendicative intersyndicale du 6 janvier 2003. La logique de fond de la réforme Fillon est toujours là : la baisse programmée des pensions et allongement de la durée de cotisation.

C'est la manière pour le gouvernement de faire face à l'augmentation du nombre de retraités en répondant aux exigences du Medef qui refuse tout augmentation des financements. Les victimes en seront les futurs retraités qui, avec des carrières raccourcies par la précarité de l'emploi, auront de plus en plus de mal à obtenir une retraite à 60 ans à taux plein. C'est une incitation au développement des fonds de pension sous couvert d'épargne salariale.

La CFDT, 2ème organisation syndicale à la SNCF, exerce un véritable contre pouvoir face à la direction. sans jamais perdre notre identité mais avec un esprit négociateur et nos forces de propositions, nous avons été le moteur des améliorations notables obtenues ces dernières années (RTT, primes roulants trains, filière 27, accord sûreté,…). Dans bien d'autres domaines.

Nous sommes actuellement impliqués très fortement dans la défense de l'entreprise intégrée et de notre statut. Nos multiples interventions dans les dossiers de restructurations (audiences sur les EIV, la maintenance du matériel, le FRET, les EEX, demain la traction, les ECT,…) gênent la direction et l'oblige à incorporer dans ses dossiers le volet social.

L'écœurement est légitime, mais de n'est pas parce que la tête a perdu son âme que nous, militants, avons perdus nos convictions…

Demain encore, tous ensemble dans la rue !